Programmation 2021

Avant-propos

Edito

L’année du renouveau ?

Après une année 2020 où le Festival a dû se contenter de quelques projections pour signifier sa survie, cette année 2021 va-t-elle être celle de sa renaissance ?
Tel est l’espoir de l’équipe organisatrice. Cette 15e édition ne sera pas tout à fait comme les autres. Nous ne pourrons pas accueillir le public sous un chapiteau et lui faire goûter les plaisirs de la table, nous n’aurons pas beaucoup d’artistes invité.e.s. Nous avons privilégié ce qui fait l’essence même du Festival, le cinéma.
Plus de 30 films sont projetés à la salle Paderewski du Casino de Montbenon et, en soirée open air, au Théâtre de Verdure. Le choix reste vaste entre fictions, documentaires, longs ou courts métrages. Fruit d’une collaboration avec le festival JazzONZE+, un concert afrobeat du groupe lausannois Professor Wouassa est également au programme.
Les réalisatrices et réalisateurs africains ont continué à produire des films malgré les conditions difficiles. Des œuvres souvent critiques et qui marquent une volonté de révolte ou de résistance. La fermeture des salles pendant de nombreux mois rend d’autant plus indispensable notre rôle de promotion de ces œuvres essentielles.
Notre plus grand souhait est que l’année 2022 nous permette de retrouver un Festival « toutes voiles dehors ». Et n’oublions pas de souligner une nouvelle fois le rôle essentiel de notre soutien principal, la Ville de Lausanne.
Rendez-vous à toutes et tous sur l’Esplanade de Montbenon du 18 au 22 août 2021 !

Le comité du Festival cinémas d’Afrique - Lausanne


image

Le mot du Syndic

Reportée en 2020, la 15e édition du Festival cinémas d’Afrique peut désormais accueillir son public avec la convivialité et la programmation de qualité qui caractérisent la manifestation, malgré quelques adaptations liées à la situation sanitaire. La Ville de Lausanne se réjouit du retour de ce festival devenu au fil des années l’un des événements phares de l’été dans la capitale vaudoise. Il représente une occasion rare d’explorer une production cinématographique souvent inédite ou peu diffusée – plus de 30 films cette année autour des thèmes de la révolte et de la résistance – et de saisir de plus près les réalités sociales, culturelles et artistiques du continent africain.

Durant la période incertaine et restrictive vécue, l’équipe du festival a su faire preuve de créativité et de souplesse pour maintenir le lien avec son public. Elle a proposé une édition spéciale et itinérante avec différents événements et collaborations. Même avec une formule réduite, elle n’a renoncé ni à l’envie de découvertes ni d’échanges qui rappellent l’importance de la tenue de tels rendez-vous culturels. Elle a aussi répondu à l’appel de la Ville de réunir les acteurs culturels lausannois, cet été tout comme l’été passé, autour du label CultureDebout pour contribuer à la reprise de la vie culturelle de la capitale vaudoise.

Au nom de la Municipalité de Lausanne, je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe du festival qui nous permet de retrouver ces moments précieux de liberté, de découverte et de partage que nous offre la vie culturelle.

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne