Programmation 2021

TABLE RONDE & DISCUSSION

SA 21.08 | 15h30 | Salle Paderewski

Table ronde

ANNULÉE - LE CINÉMA DE RÉSISTANCE

Les sociétés africaines sont en pleine mutation. En Afrique du Nord ainsi que dans diverses métropoles subsahariennes, des mouvements de protestation soutenus par la société civile ont émergé pour se révolter contre la situation politique de leur pays.

De la "Révolution du sourire" à Alger à "Y'en a marre" à Dakar et "Le Balai Citoyen" à Ouagadougou - les mouvements de protestation contre les régimes corrompus et autoritaires sont essentiellement soutenus par des artistes. Avant tout, le cinéma urbain des cinéastes africains indépendants a une fonction importante de sismographe social.
Quel cinéma apport des cinémas d´Afrique dans les mutations sociales du continent? Le cinéma est-il une véritable arme de résistance dans les sociétés africaines?

La table ronde et la discussion avec le public a lieu après la projection du programme de courts-métrages 3, en présence de plusieurs cinéastes invité.e.s.

Participants
Dieudo Hamadi, réalisateur du film En route pour le milliard
Aïcha Macky, réalisatrice du film Zinder
Moly Kane, réalisateur du film Sër bi (Les Tissus blancs)
Lemohang Jeremiah Mosese, réalisateur du film This is not a Burial, it's a Resurrection
Brahim Shagaf, réalisateur du film Toufa

Modération
Alex Moussa Sawadogo, attaché artistique du Festival

SA 21 | 18h | Salle des fêtes

Discussion

SITUATION EN MÉDITERRANÉE :
COMMENT DOCUMENTER UNE CRISE HUMANITAIRE ?

Aux portes de l’Europe, une catastrophe humanitaire est en cours. Depuis 2014, plus de 22 000 personnes ont perdu la vie en mer Méditerranée centrale, entre la Libye et l’Italie. Mais confrontée à une telle situation, l’Europe semble préférer fermer les yeux. Comment rendre visible une telle crise et sensibiliser l’opinion publique ?
Cette discussion s’arrêtera sur le rôle des images, du journalisme et du cinéma dans une situation de crise humanitaire et reviendra notamment sur l’expérience accumulée par l’organisation SOS MEDITERRANEE.

Participation
Caroline Abu Sa’da, Directrice générale de SOS MEDITERRANEE Suisse
Karim Sayad, auteur et réalisateur
Davide Rodogno, professeur d’histoire et politique internationales à l’IHEID

Modération
Philippe Cordey, chef opérateur, enseignant en communication visuelle

Entrée libre

En partenariat avec